La Résidence Photo | Louisa Ben
Louisa Ben (Toulouse, 1996) est une photographe franco-marocaine basée à Paris. Elle développe dans ses travaux une réflexion autour de la mémoire géographique et de la construction de l’identité. Dans ses projets documentaires au Iong cours en France, au Maroc ou en Colombie, elle interroge le rapport aux territoires et celui des individus à leur environnement.
Accordant une place centrale au portrait, son travail explore les trajectoires intimes des adolescent·es et jeunes adultes qu’elle rencontre. Elle est membre du collectif Les Cousines, basé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui rassemble des artistes engagées autour d’une scène artistique inclusive à travers expositions, résidences et projets participatifs valorisant les récits locaux et les voix émergentes.
Parallèlement à sa pratique personnelle, elle travaille régulièrement pour la presse (M le magazine du Monde, Le Monde, El Pais, Libération, Marie-Claire, Society…), réalise des commandes et participe à des expositions en France et à l’international.
Pour son travail de résidence, la photographe interrogera les trajectoires personnelles et les héritages migratoires des étudiant·es dans le cadre d’un partenariat avec le projet de recherche Récits des mobilités et des migrations (RéMMi) financé par l’Académie 5 Hommes, Idées et Milieux.