Un voyage musical de l’autre côté de la Méditerranée, ça vous tente ? On vous a concocté une soirée pleine de surprises au rythme du Raï N’B avec Djinn Arezki en ouverture. DJ issu de la gen*Dz, co-fondateur du collectif Barbarry, il tente de réparer votre inner-binational-teenager. En puisant dans les compils R(aï)nB, Carré VIP, Chicha Royal et les méandres de soundcloud, ses sets empruntent aux mélodies diasporiques et croisent les riddim des cultures électroniques afro-caribéennes, latinX, arabes et nord-africaines.
Avec lui, on accueille aussi Waseem, artiste de Casablanca aux multiples talents : producteur, danseur & DJ, il a notamment collaboré avec Rilès, Tif, ElGrandeToto ou encore Big Kid.
Multi-instrumentiste, Sami Galbi puise dans ses univers musicaux parallèles pour créer sa musique. D’une part le raï et le chaâbi, musiques populaires de son enfance qu’il a redécouvertes dans les taxis et les cabarets de Casablanca, d’autre part les musiques urbaines samplées ou électroniques qui l’ont vu grandir, le hip-hop US, le UK bass, la house ou encore le reggaeton ou le baile funk. Avec ses machines analogiques, synthétiseurs bruts et sa guitare, il propose une réappropriation des musiques folkloriques nord-africaines, leur prêtant des textures contemporaines et une atmosphère club. Sur scène, Sami défend une musique « High Energy » empruntant les codes des musiques urbaines post-modernes.
(c) Youssef Lahlou