Conférence de Nicolas Ballet (Contre-)culture industrielle. Pour une histoire de l’art alternatif

Musée National Marc Chagall

Né en Angleterre au milieu des années 1970, le mouvement des musiques industrielles ouvre l’expérience sonore sur de nombreuses pratiques artistiques, en aménageant une plateforme de recherche multimédia qui évolue en dehors des circuits institutionnels de l’art. Les enjeux soulevés par ces artistes ne sont toutefois pas si en marge lorsqu’ils réagissent de manière épidermique à l’hécatombe de la postindustrialisation et qu’ils réfléchissent à un déboulonnement des hiérarchisations high and low, constituant un pont direct vers la postmodernité, marque de fabrique du domaine artistique des années 1970 et 1980.

Cette présentation aborde la façon dont on peut explorer les cultures alternatives dans le champ de l’histoire de l’art, tout en précisant les problématiques qui accompagnent l’étude de corpus qui anticipent les interrogations actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif ; de la dissidence du genre industriel et de ses transformations culturelles, jusqu’à un nouveau projet de recherche, « Hardcore from the Heart », portant sur les perspectives pro-sexes des années 1960 à nos jours.


Conférence à l'auditorium du Musée National Marc Chagall

Entrée libre dans la limite des places disponibles



Ce cycle de conférences est une coproduction d'UniCArts - Direction de la Culture d’Université Côte d’Azur et des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Les six conférences sont organisées en partenariat avec l’association des Amis du musée national Marc Chagall. 

Docteur en histoire de l’art et attaché de conservation au Centre Pompidou, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l’art expérimental, aux sound studies et aux avant-gardes artistiques. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain et explore dans ses textes les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales.

 Il est l’auteur de Shock Factory. Culture visuelle des musiques industrielles (Les presses du réel, 2023), de deux livres sur Genesis P-Orridge et a notamment publié dans Les Cahiers du Mnam, Octopus Notes, Marges, Optical Sound, dans les Cahiers du CAP et Histo.art aux Éditions de la Sorbonne, ainsi que dans des ouvrages consacrés aux œuvres de Nigel Ayers, Zoe Dewitt et The Rita. 

Il a récemment été le commissaire de l’exposition Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 (Centre Pompidou, 2023) et a conçu le programme « Sound Art Live » ainsi que le salon d’écoute de l’exposition I Never Dream Otherwise than Awake: Journeys in Sound (Centre Pompidou × West Bund Museum Project, Shanghai, 2024). Il mène actuellement un projet de recherche sur les perspectives pro-sexe en art des années 1960 à nos jours.