Comme un échauffement pour la Saison France – Brésil 2025, la Villa Arson (Nice), en collaboration avec l’Université Côte d’Azur, présente le festival LUSOSONIC 2 (o retorno) le 15 juin 2024.
Le département MMM (Méta Musique Machin) invite quatorze artistes de la scène underground brésilienne pour un programme qui proposera projections, concerts et DJs (de16h30 à 3h00) sur quatre scènes (couvertes et en plein air) réparties dans l'ensemble du site remarquable de la Villa Arson.
• 16:30 / Grand Amphi : Le film ELECTRONICA:MENTES, réalisé par Dácio Pinheiro, Denis Giacobelis & Paulo Beto, se propose comme une histoire des musiques électroniques brésiliennes. Des pionniers et pionnières des années 50 qui travaillaient en blouses blanches sur des machines de la tailles d’un beau buffet à la nouvelle scène électronique qui, venant des quartiers populaires des grandes métropoles du pays, parcoure le monde laptop sous le bras, le film narre cette histoire méconnue et passionnante.
• 18:00 / Kiosque jardin : Ensuite PAULO BETO, un des réalisateurs du film, collectionneur et grand connaisseur des curiosités brésiliennes, vous proposera un florilège des musiques les plus pointues, les plus étranges, les plus délicieuses et envoutantes pendant que vous vous prélasserez, un cocktail à la main, dans les jardins arborés de la Villa Arson. Quoi de mieux pour commencer l'été ?
• 20:00 / Terrasses Sud : Puis, lente dérive en face de la Méditerranée vers le coucher de soleil. RICARDO DIAS GOMES, bassiste reconnu de la scène carioca, collaborateur notamment de Caetano Veloso, vous entraînera à travers nappes infrabasses et chants de l’éther, en un voyage langoureux. Le temps s’étire… normal.
• 21:00 / Terrasses Sud : Coup de froid bienvenu sur la torpeur azuréenne, la tropical cold wave de PINK OPAKE, duo voix / guitare+machines, mieux qu’une climatisation, vous proposera la grisaille chaloupée d’une Angleterre fantasmée depuis les faubourgs de São Paulo. Chacun son exotisme.
La nuit venue, rapatriement dans le grand hall, transformé pour l’occasion en nightclub géant.
• 22:00 / Grand Hall : O GRINGO SOU EU chauffera la scène avec son flow exquis. Égo trip fidèle à la tradition hip-hop, accompagné de ses non-moins fidèles machines, le natif de Rio de Janeiro vous proposera un aller simple vers l’intérieur de son cerveau. Avis aux lusophones, tout n’y est pas joli-joli.
• 23:00 / Grand Hall : Ensuite ce sera au combo électronique post-punk ANVIL FX de s’accaparer la scène. Ces quatre filles et ce gars de São Paulo, avec voix, saxophone, percussions, boîte à rythmes et moultes synthétiseurs, devraient déclencher une tempête de décibels et d’énergie pure entre les murs de béton brut de l’édifice. Selon les experts, ça devrait tenir.
• 00:00 / Grand Hall : Pour clôturer la nuit et le festival, BADSISTA prendra les platines. Cette DJ, activiste de la scène féministe et queer underground de São Paulo, est connue pour enflammer les dancefloor du monde entier avec son mélange de baile funk, de techno et de ghetto house. Elle a été classée par MixMag parmi les 25 producteurs de musique électronique les plus influents de 2023. Ce n’est pas rien, vous en conviendrez.
Et puis, au bar et au foodtruck des JARDINS DE YANIS, agriculteurs bio engagés et installés sur la commune de L’Escarène, on vous proposera des plats réalisés avec des produits locaux et savoureux, directement de l’arrière-pays à votre assiette. Le bar sera également achalandé de bières et vins bios et locaux. Bref, de quoi passer une délicieuse soirée autant pour les oreilles que pour les papilles.
Entrée libre