sabyl-ghoussoub-27_cpatrice_normand.jpg sabyl-ghoussoub-27_cpatrice_normand.jpg
Ateliers

COMPLET · Traits d'union

un atelier d'écriture avec Sabyl Ghoussoub

Cet atelier d’écriture a pour volonté d’enrichir les récits du pourtour méditerranéen à travers de courts récits intimes. Écrire, raconter, mettre des mots sur une traversée, un exil, un passé, se raconter soi et/ou l’autre pour tenter de former une histoire commune. Il s’agit de guider, conseiller et faire réfléchir pour trouver sa voie, sa langue, son rythme.

L’atelier sera construit en différents rendez-vous et avec un suivi à distance.

1. Pour le 1er rendez-vous (25 octobre de 18h à 20h), il sera demandé de venir avec des éléments (photos, vidéos, correspondances) qui inspire votre histoire afin d'échanger autour de son envie d’écriture mais aussi de ses références (littérature, cinéma, musique, photographie…). L’atelier se terminera par un exercice d’écriture autour du souvenir.

2. La 2e séance (6 décembre de 18h30 à 20h30) sera consacrée à la première version écrite d'un texte. Vous travaillerez sur des exercices autour de l’incipit, vous lirez vos textes et vous vous pencherez sur les nouvelles qui vous inspirent et que vous aurez apportées.

3. La 3e séance (29 janvier de 18h30 à 20h30) permettra de finaliser les textes. Puis vous discuterez de la vie d’un texte une fois terminé. Comment le publier ? Le faire exister, vivre... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain ?

4. La 4e séance (mars) constituera une expérience commune avec l’ensemble des étudiant·es d’Université Côte d’Azur et Aix-Marseille Université.

Les inscriptions sont ouvertes du 4 septembre au 4 octobre 2023.

Le dossier de candidature, à adresser à ucarts@univ-cotedazur.fr, doit comporter :

  • Curriculum vitae (mettant en valeur les éventuelles expériences ou réalisations artistiques)
  • Copie de la carte d’étudiant·e ou du justificatif de scolarité
  • Lettre de motivation (1 page maximum)
  • Tout élément artistique à faire valoir 

— Biographie

Né à Paris dans une famille libanaise, Sabyl Ghoussoub a publié deux romans (Le Nez juif, Beyrouth entre parenthèses) avant de recevoir le Prix Goncourt des Lycéens 2022 pour Beyrouth-sur-Seine.

Chroniqueur, il a correspondu pendant deux ans avec la commissaire d'exposition franco-israélienne Laura Schwartz sur le blog En attendant la guerre hébergé par le site du quotidien Libération. Depuis février 2021, il tient la chronique littéraire intitulée Quoi qu'on en lise dans le quotidien francophone libanais L'Orient-Le Jour.

Journaliste, il collabore avec différents médias (Konbini Arts, Blind Magazine, Libération, L'Orient-Le Jour, L'oeil de la Photographie,...). Photographe, il a aussi publié ses images dans divers journaux et exposé à Paris, Beyrouth ou encore New-York.