Portrait de Rosine Vokouma
Crédits photo : Léa Saboun

Rosine Vokouma

Inspirée par les artistes de stand-up depuis son plus jeune âge, Rosine découvre le théâtre à l’âge de 12 ans au club de son collège. Elle s’inscrit parallèlement dans une troupe d’improvisation dans laquelle elle restera pendant plusieurs années. Elle fait plusieurs représentations publiques et décide de poursuivre sa formation théâtrale au lycée, puis de renforcer son bagage théorique à la Sorbonne Nouvelle Paris 3.

En 2017, elle intègre le Conservatoire Régional de Reims où elle se prépare au concours des Classes préparatoires de la Comédie de Reims, qu’elle intègre dans l’année. Durant sa formation elle aura l’occasion de travailler entre autres avec Ferdinand Barbet, Annie Mercier, Guillaume Vincent, Rémy Barché et Baptiste Amann. Elle se prépare aux concours d’écoles supérieures et développe son envie de mettre en scène.

Pendant qu’elle se prépare aux concours, elle réalise plusieurs interventions scolaires dans les établissements de Champagne-Ardenne.

Elle fait sa rentrée à l’ERACM en 2021 où elle poursuit sa formation et développe le travail sur le corps, le chant lyrique, ainsi que ses désirs de mise en scène. En troisième année, elle rejoint la troupe permanente du Théâtre National de Nice sous la direction de Muriel Mayette-Holtz en tant qu’apprentie-comédienne. Elle monte "Le monde merveilleux de Dissocia", d'Anthony Neilson, en décembre 2023 dans le cadre du projet personnel de fin d’études. Elle sort diplômée en août 2024.

Crédits photo : Léa Saboun